Canada : la loi « Sauvez Willy » pour préserver les dauphins de la captivité
Le lundi 10 juin 2019 restera un jour historique pour les associations de défense des animaux. En effet, le Canada a adopté en Chambre des Communes un projet de loi rendant illégale la détention en captivité d’orques, de dauphins ou de marsouins.
Une touche d’humour
Avec beaucoup d’humour, les parlementaires ont nommé la loi « Sauvez Willy », en référence au célèbre film (Mon ami Willy au Québec) des années 1990 retraçant l’amitié entre un garçon et une orque. Proposé en décembre 2015 au Sénat, le projet de loi est passé en Chambre des Communes et doit maintenant être approuvé par « sanction royale ». La loi Sauvez Willy entrera normalement en vigueur dès le mois de juin 2019.
Une loi fondamentale
La loi « Sauvez Willy » interdit ainsi la captivité et l’élevage des orques, dauphins et marsouins. L’exportation et l’importation des cétacés, ainsi que leurs embryons et spermatozoïdes est également interdite. Le projet de loi contient une clause d’antériorité (« clause grand-père ») qui tient compte des animaux élevés en ce moment en captivité. Ces animaux peuvent ainsi rester en captivité mais ne peuvent plus se reproduire.
« C’est une loi très importante dans le sens où elle interdit la reproduction et assure donc que les baleines et les dauphins actuellement gardés dans de minuscules réservoirs au Canada sont la dernière génération à en souffrir »
— Melissa Matlow de l’ONG World Animal Protection Canada.
Et les animaux sauvés ?
Des exceptions sont tout de même envisagées dans le projet de loi, notamment concernant les animaux sauvés. Ainsi, les animaux en cours de rééducation ou enregistrés dans le cadre d’une recherche scientifique peuvent être déplacés. C’est également le cas lorsque le changement d’environnement se fait dans le meilleur intérêt de l’animal.
« Une personne peut déplacer un cétacé vivant de son voisinage immédiat lorsque le cétacé est blessé ou en détresse et a besoin d’assistance »
— extrait du projet de loi « Sauvez Willy »
La question de la captivité des cétacés est un long combat qui a atteint son paroxysme en 2013 avec la diffusion du documentaire Blackfish qui expose la menace psychologique que subissent les orques en captivité. Suivant l’exemple de pays progressistes sur cette question comme le Costa Rica et le Chili, le Canada entre à son tour dans la légende. Qui sera le prochain?
Sources : The Telegraph, Le Nouvel Obs
Photo de couverture par skeeze de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.